Revenir en haut de page
Chasseur immobilier 2.0

Acheter dans le centre de Barcelone: une bonne idée ?
L'endroit et l'envers du décor


Rédigé à Barcelone le 20 septembre 2017


Lorsqu’un particulier qui souhaite acheter un appartement sur Barcelone se pose la question de ses préférences géographiques, « le centre » revient souvent en tête du classement. Cela se comprend. Les anciennes constructions de tradition catalane, l’accès à tout, le charme et l’effervescence des quartiers vivants. Il y a toujours quelquechose à faire et la vie y bat son plein… Mais hélas, le souci est là. À être la où se concentre l’activité, s’y concentre aussi les nuisances quotidiennes.

Connaissant Barcelone pour y passer les vacances ou pour y vivre depuis quelques mois, les acheteurs n’ont pas forcément conscience que la réalité du « saisonnier » diffère de celle du propriétaire. Alors, être au cœur de l’action c’est bien mais y acheter un appartement est à double tranchant.


Etriqué, obscur et bruyant, Un quotidien peu qualitatif



Oui, le centre offre une effervescence attrayante. Des journées stimulantes et une vie nocturne enivrante. Mais vivre au quotidien, travailler, se reposer, sortir, paresser… Une vie ordinaire sur le long terme requiert un environnement que le centre n’offre pas vraiment. Les rues sont étroites et les édifices très proches les uns des autres. Dés lors, si vous ne vous situez pas dans des appartements au 2-3 ème étage minimum, vous n’aurez pas ou peu de lumière naturelle du coté rue. Et sachant que la grande majorité des biens de ces zones ont l’autre facade donnant sur un espace intérieur de type « puit de lumière », votre lieu de vie sera relativement pauvre en lumière naturelle. Soit une satisfaction mitigée pour un usage personnel. Dans le cadre de la location de moyenne ou longue durée, l'inconvénient de ce point est moindre du fait de la nécessité de logement locatif. Mais cela demeure néanmoins handicapant.


En dehors du critère lumière, le critère acoustique vient en deuxième position des critiques dirigées aux quartiers centraux. Mouvements piétonniers et automobiles denses, des rues à plusieurs voies ou des ruelles aux nombreux bars, la situation sonore est une préoccupation de premier plan pour les riverains. Tant et si bien qu’après des années de préparation, la mairie de Barcelone à enfin mis en marche le projet de transformation urbaine dénommé « SuperManzana ». Un projet aux proportions gigantesques qui consiste à restructurer des carrés entiers de quartier pour minimiser et réguler les flux: Moins de couloirs de circulation, des zones fermées au traffic, davantage de pistes cyclables… Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article en français du site carfree.fr

Le projet est d’envergure et donnera à n’en pas douter une valeur nouvelle (et majorée) aux quartiers concernés dans 3 à 5 années seulement. Une belle opération immobilière à faire maintenant pour profiter des prix du moment si l’on est dans une optique d’investissement à plus-value. Cependant, si votre objectif est tourné vers une jouissance plus immédiate et personnelle, le centre ne vous offrira pas le confort recherché, malgré le fameux dynamisme social. Car d’ici à jouir des bienfaits de ce projet, il faudra prendre en considération les inconvénients des travaux : Bruit, poussière et aménagements temporaires. Ce n’est pas dire que le centre est à bouder pour un achat immobilier. Mais la réflexion portant sur le choix géographique d’un investissement doit être en adéquation avec la finalité de l’investissement, pas uniquement avec une affinité.



Rêves de paillettes et fiesta, gare à l’envers du décor



La ville met en oeuvre de nombreux plans pour transformer la centre ville en un espace plus « vivable » et les initiatives prises obtiendront très certainement les résultas de bien-être escomptés. Cependant si les flux routiers et humains seront assainis, cela ne changera pas la masse de fréquentation.

Le tourisme est une des premières sources de revenus de Barcelone et le nombre de touristes remonte allègrement depuis la « reprise » économique de 2015. L’engorgement du centre persiste et sur ce point aussi la mairie a pris des mesures pour tenter de maitriser les flux humains ainsi que les débordements qu’ils génèrent. Pour plus d’information sur le sujet, nous vous renvoyons à l’article « Investissement locatif 2017 à Barcelone, quel quartier? ». Au travers de la problématique des appartements touristiques, vous comprendrez le mécontentement citoyen à l’origine des réformes qui impactent sur la dynamique d’investissement.

Pour en revenir au quotidien de vie dans le centre, celui-ci restera toujours lié aux saisons touristiques car c’est là que les touristes passent leurs journées et soirées. C’est donc là que les nuisances en rapport sont les plus incommodantes. Mais tout est relatif si votre bien est un pied-à-terre, ou si votre style de vie tend vers ces ambiances, ou encore si les fenêtres sont doubles vitrages…

Tout ce savoir sur « Quelle zone, quelle rue, est bien ou mal fréquentée? » ou encore « Est-ce un bon coin à moyen/long terme pour y vivre? ». Toute cette expertise sur « Quel est le juste prix pour cette surface, dans cet état et dans ce quartier ? », « Est-ce le bon choix? »… C’est la compétence que vous apporte BARCELORA IMMOBILIER au-delà de chasser un bien pour vous. Le conseil, la recommandation, la mise en garde… Nous offrons à nos clients la tranquillité d’esprit et la stratégie au regard de leur projet immobilier. Nous vous guidons dans ce que vous souhaitez, ce qui vous correspond et ce qui concorde avec le marché. Si vous avez un projet en tête et vous souhaitez connaitre les possibilités, BARCELORA IMMOBILIER répond à vos questions.

Faire estimer votre projet immobilier



Conclusion

Le centre a des atouts et attraits indéniables. Il offre le charme, la fête, le rêve. Mais en fonction de la finalité de votre investissement, la prédilection pour les quartiers centraux doit être pondérée avec l’usage prévu du bien et le long terme.



à propos de l'auteur

BARCELORA Immobilier - Chasseur immobilier à Barcelone

BARCELORA IMMOBILIER est une solution intégrale de Chasse Immobilière & Assistance pour accompagner le projet immobilier de ceux qui souhaitent investir à Barcelone en Espagne. Depuis la définition du besoin jusqu’à la signature de vente, les services BARCELORA couvrent l’entièreté des requis à un achat immobilier en Espagne : Le démarchage immobilier, les visites & rapports, la négociation, les démarches administratives et le conseil.


Projet d'achat?
      Consultez-nous