Revenir en haut de page
Chasseur immobilier 2.0

Présidentielles, Brexit… Investir maintenant plus que jamais
Attendre ou Anticiper pour investir?


Rédigé à Barcelone le 3 Mai 2017


Incertitude politique, spéculations économiques et fiscales… Votre projet d’investir en Espagne peut vous sembler contrarié par le contexte actuel et les doutes qui vous assaillent. Dois-je attendre les nouvelles réformes ? Dois-je les anticiper?

Voici plusieurs raisons pour lesquelles votre projet ne doit pas être mis de coté en 2017. Bien au contraire!


Les prix remontent, attendre c’est payer plus cher



Le FMI à confirmé il y a quelques jours que l’Espagne a tenu ses objectifs 2016 de réduction de déficit. Cela peut sembler abstrait mais cette donnée macroéconomique se traduit directement en prix de l’immobilier. Comment? En confirmant la reprise timide mais certaine du secteur de la pierre après une année 2015 de stabilisation puis une remontée constante des prix de l’immobilier depuis 2016. Et 2017 prouve déja suivre la tendance.

Les prévisions positives des experts, bien que modérées, placent l’Espagne parmi les économies européennes à potentiel des prochaines années. Certaines industries l’ont constatées comme celle des nouvelles technologies pour ne citer qu’elle. C’est pourquoi les grandes villes comme Barcelone connaissent aujourd’hui un regain d’interêt de la part des marchés internationaux.


Mais si l’Espagne renforce ses lettres acquises comme destination privilégiée d’investissement, qu’en est-il des acheteurs?



Pouvoir d’achat fort aujourd’hui, incertain demain



Les anglais font face au Brexit et les français à des réformes fiscales houleuses quant à l’Europe. De nombreux pays vivent actuellement de grands changements économiques et politiques. Or cela est bien connu, les marchés n’aiment pas le changement.

En ce qui concerne les anglais, parmi les premiers acheteurs à Barcelone, le choix de garder son argent sous le matelas en attendant que passe « l’orage » est une option tentante. Mais l’immobilisme n’a jamais été une démarche payante. Car s’il est vrai que la valeur de la livre sterling fluctuera, il est difficile de ne pas suspecter que ce sera au détriment du pouvoir d’achat des anglais. Du moins dans les 3 premieres années du Brexit, lorsque tous les flux de capitaux et commerciaux seront dans un flou légal et dans une renégociation délicate des accords jusqu’alors en vigueur.

Alors comment garantir la valeur de son argent et ainsi se prémunir contre la perte de pouvoir d’acquisition? Comment préserver son épargne construite à force d’économies et d’effort face à une probable dévalorisation de la monnaie? La solution : INVESTIR.

En bourse, en épargne… Il existe de nombreuses options mais l’une d’elle a prouvé être plus rassurante et plus endurante dans le temps: La Pierre. Plutôt que de laisser se déprécier son argent, il est stratégique de le transformer en une valeur connaissant une meilleur stabilité sur un marché en croissance: l’Immobilier Espagnol en Euro. Nous l’avons dit, l’Espagne reprend doucement les reines de son économie tandis que les prix de l’immobilier vont à la hausse depuis 2015 avec une tendance positive confirmée pour 2017.

Reprise, stabilité et pérennité. Voici les principales raisons d’investir dans l’immobilier en Espagne cette année. Alors mieux vaut placer son argent en lieux « sûrs » (et ensoleillés) tant que les procédures sont établies, que les valeurs monétaires sont propices, et que les prix de l’immobilier projette une belle plus-value à court/moyen terme.

Quant aux français, la problématique est similaire. Les perpectives politiques invitent à prendre des initiatives avant le changement de présidence. En effet, un parti promet le retour au franc et un protectionnisme affiché, ce qui soulèverait les mêmes inquiétudes déflationnistes que le Brexit. L’autre parti propose des remaniements fiscaux dont les aboutissants encore flous n’inquiètent pas forcément mais ne sécurisent pas non plus. Force de ce constat, il est opportun de prendre du recul… jusqu’à Barcelone. C'est ce qu’ont fait de nombreux foyers et investisseurs français depuis 2010 dans une dynamique d’optimisation fiscale. La manoeuvre a fait ses preuves et continue en 2017 de s’illustrer comme une stratégique de choix. Alors afin de profiter encore de prix intéressants tout en sécurisant une situation patrimoniale sous peu incertaine, acheter en Espagne se présente plus que jamais comme un placement d’avenir.

Conclusion

Les investissements d’hier portent aujourd’hui leurs fruits à ceux qui ont su saisir l’abondance d’opportunités entre 2010 et 2015. Néanmoins, il est crucial de noter que la récolte n’est pas encore achevée. Les prix restent encore ultra-compétitifs et les acheteurs 2017 ont encore l’assurance de faire un investissement au rapport à court terme prix/plusvalue optimisé. Et si jusqu’a présent l’attrait d’investir en Espagne résidait dans l’accessibilité des prix, l’Espagne devient progressivement l’option stratégique d’une sécurisation de capitaux.



à propos de l'auteur

BARCELORA Immobilier - Chasseur immobilier à Barcelone

BARCELORA IMMOBILIER est une solution intégrale de Chasse Immobilière & Assistance pour accompagner le projet immobilier de ceux qui souhaitent investir à Barcelone en Espagne. Depuis la définition du besoin jusqu’à la signature de vente, les services BARCELORA couvrent l’entièreté des requis à un achat immobilier en Espagne : Le démarchage immobilier, les visites & rapports, la négociation, les démarches administratives et le conseil.


Projet d'achat?
      Consultez-nous