Revenir en haut de page
Barcelone 2017, Quel quartier choisir pour un investissement locatif

Barcelone 2017, Quel
quartier choisir pour investir?
La mairie trace l’avenir de l’investissement locatif


Rédigé à Barcelone le 10 février 2017


Tout quartier de Barcelone est un bon choix pour y investir. Chacun recèle d’atouts en fonction de ce que l’on recherche. Néanmoins, si votre projet d’achat repose sur une perspective totale ou partielle de location, certains quartiers vont bientôt se retrouver « hors course ».

Depuis l’accession en 2015 de Ada Colau à la mairie de Barcelone, le secteur de l’immobilier et du tourisme est en révolution.


Le dilemme



Barcelone, ville touristique par excellence, s’est vue progressivement dépassée malgré elle par l’essor touristique de ces dix dernières années. La sur-affluence de touristes dans des structures urbaines inadaptées a engendré une anarchie dont le secteur immobilier a été le premier influencé: Logements résidentiels réaffectés à l’usage touristique sauvage, des rachats d’édifices d’habitation convertis en hôtels… Résultats: Des quartiers centraux comme Eixample au tissu social et commercial appauvri au profit d’échoppes de souvenirs ainsi que d’appartements vides la moitié du temps et occupés par des touristes inciviles l’autre moitié. Un mal-être urbain que la ville de Barcelone ne veut ni ne peut plus souffrir.

Ainsi des mesures drastiques pour remédier au problème ont été décrétées le temps de mettre sur pied un plan stratégique de tourisme, garant d’un assainissement durable du secteur : La suspension totale de concession de licences touristiques jusqu’a nouvel ordre et la chasse aux contrevenants.

Si ces mesures n’ont que peu affecté les achats de résidences principales, la conséquence sur l’achat de résidences secondaires a été plus notée. Car dorénavant, amortir son investissement immobilier par la location touristique (moins de 30 jours) n’est plus possible. Seules les locations de plus de 30 jours sont libres d’autorisation. Ce qui peut contrarier la jouissance de sa résidence secondaire si un locataire y séjourne pour une durée moyenne voir longue.



La perspective d’avenir



De nombreux particuliers étrangers ont alors mis en suspend leur projet d’investissement en attendant d’avoir un positionnement clair de la mairie quant à ce remaniement touristique.

C’est en ce mois de janvier 2017, deux ans après la suspension des licences touristiques, que la mairie s’est officiellement prononcée sur ses perspectives de réformes. Barcelone a présenté dans un rapport de 139 pages son « Plan Stratégique de Tourisme 2020 ». Une présentation en longueur du futur cadre touristique et ses différents axes. Autrement dit, beaucoup de philosophie et de destinations, mais encore rien de concret. Il faudra attendre fin 2017 pour voir des applications concrètes de terrain.

Cependant, les pistes sont dores et déjà données aux futurs investisseurs dans le programme nº6. Le coeur de ce programme est de désengorger le centre de Barcelone en lissant la répartition de l’hébergement touristique sur l’ensemble de la ville. Ce que cela veut dire? Que le jour où les licences touristiques seront à nouveau attribuées, cela sera dans des districts qui ne SERONT PAS Eixample, Cuitat Vella ou Gracia. Oui, ces mêmes quartiers actuellement au coeur du problème. Comme pour le Grand Paris, Barcelone attire les attentions sur ses quartiers périphériques : Principalement Les Corts, Horta Guinardo (Bajo Guinardo) et Sant Marti (Clot, Diagonal Mar, Poblenou, Vila Olimpica). Des quartiers agréables, spacieux, économiquement denses et divers, et au parc immobilier riche d’opportunités.

Les avisés anticiperont le coup d’envoi de la mairie et investiront dans ces zones avant que les prix ne montent à l’annonce des quartiers gagnants de la loterie des licences touristiques. Les promoteurs l’ont bien compris et achètent avec ferveur des parcelles et vieux édifices sur des projets à 2/3 ans.



Conclusion

Alors à l’heure de choisir un quartier de Barcelone où acheter un appartement, gardez l’esprit ouvert. Ne vous enfermez pas dans les réputations, parfois dépassées ou surfaites, qui sont loin de refléter la nouvelle réalité du terrain. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel comme BARCELORA IMMOBILIER qui saura vous guider et vous conseiller sur les zones ayant autant d’atouts actuels que de potentiel.

Poser une question


à propos de l'auteur

BARCELORA Immobilier - Chasseur immobilier à Barcelone

BARCELORA IMMOBILIER est une solution intégrale de Chasse Immobilière & Assistance pour accompagner le projet immobilier de ceux qui souhaitent investir à Barcelone en Espagne. Depuis la définition du besoin jusqu’à la signature de vente, les services BARCELORA couvrent l’entièreté des requis à un achat immobilier en Espagne : Le démarchage immobilier, les visites & rapports, la négociation, les démarches administratives et le conseil.


Projet d'achat?
      Consultez-nous